Deux départs importants pour le Collège Dina-Bélanger

Soeur Yvette Rioux, directrice générale et Mme JoAnne Caron, directrice pédagogique, ont toutes deux annoncé leur retraite en juin dernier.

Lors d’une cérémonie, qui s’est tenue au collège de Saint-Michel-de-Bellechasse à la fin de l’année scolaire 2019-2020, les deux femmes se sont vu offrir des cadeaux et un impressionnant montage vidéo rassemblant des témoignages d’affection et des remerciements.  

Une magnifique mosaïque a été conçue pour Soeur Yvette.  On y retrouve de minuscules photographies de presque tous les finissants et enseignants qui l’ont côtoyée. Elles apparaissent en avant-plan de son portrait.  Peut-être que ce souvenir pourra, un jour, trouver sa place sur un mur du Collège !

Mme Stéphanie Rossignol, artiste-peintre et enseignante en arts au Collège, a créé pour Mme JoAnne une splendide toile.  Cette oeuvre trouvera sa place dans la nouvelle demeure de la jeune retraité !

Mettre fin à une relation de plus de 30 ans avec le Collège n’a pas été chose facile pour ces deux dames… 

Soeur Yvette, en plus d’avoir été la religieuse supérieure de la communauté Jésus-Marie de Saint-Michel fut la directrice générale du Collège pendant 25 ans. Elle s’était donné comme but de rencontrer tous les jeunes, individuellement, dès leur entrée au Collège et tous se souviennent de cette entrevue !  Elle s’est toujours préoccupée de leur bien-être et s’est intéressée au cheminement de chacun d’eux. Lors du confinement, au printemps dernier, Soeur Yvette confiait avoir trouvé difficile de voir son école sans vie ! 

Mme JoAnne Caron, pour sa part, a rejoint les jeunes en enseignant l’anglais et l’informatique dans la première partie de sa carrière pour ensuite faire un virage vers la direction pédagogique et le service aux élèves. Plusieurs se souviendront à quel point elle était attentive à l’égard des demandes du conseil étudiant et très minutieuse dans l’organisation d’événements spéciaux.

Bref, cette cérémonie d’adieux fut accompagnée de nostalgie, d’émotion et de sérénité. C’est avec beaucoup d’amour et de reconnaissance que l’équipe du Collège Dina-Bélanger s’unit pour souhaiter à Soeur Yvette et à Mme JoAnne une bonne et heureuse retraite !  

Retraite JoAnne  Retraite Sr Yvette