Nos élèves en Équateur

Le projet missionnaire s’est transformé en échange culturel puisqu’un jeune équatorien fréquentera le collège pour les quatre prochains mois dans le but d’apprendre le français et l’anglais.

Sur la côte de l’océan Pacifique, dans la ville de Cojimies en Équateur, se trouve la petite communauté de Venecia. Ses habitants souffrent d’une grande pauvreté et n’ont pas les ressources pour bénéficier des services d’aqueduc et d’égout. Grâce aux OBNL Jésus-Marie sans frontières et Secours Tiers Monde, 16 jeunes de Dina ont pu aider cette communauté durant 12 jours en juin dernier.

Les élèves ont travaillé fort en offrant à 15 familles une salle de bain privée qui contient une douche, une toilette et un lavabo, ainsi ils ont pu répondre aux besoins primaires de ces gens. De plus, ils ont participé à des corvées de déchets, ils ont reçu des personnes âgées laissées à elles-mêmes et ils ont visité une école dans un milieu isolé.

Un autre objectif des jeunes missionnaires était de créer des liens avec les enfants de la communauté dans le but de les encourager à s’impliquer et à aller à l’école. « Ce qui était émouvant, c’était le sourire des enfants lorsqu’ils jouaient tous ensemble, autant les Équatoriens que les Québécois» nous partage l’une des enseignantes faisant partie du projet «la croissance personnelle de nos élèves, leur ouverture d’esprit, la volonté d’aider à tout prix, peu importe les conditions… Tout ça, nous a fait grandir ! »

Durant cette aventure, un jeune équatorien a participé à toutes les activités et a pu tisser des liens particuliers avec l’équipe.  Ce contact lui a permis de venir séjourner au Québec. Il habite actuellement dans la famille d’un membre de l’équipe missionnaire et fréquente le collège pour y vivre une immersion totale.