Services aux élèves : Aide personnelle

 

Aide personnelle avec le titulaire, l’équipe d’enseignants et la direction: 

Chacun des groupes a un titulaire qui lui est assigné.  En cours d’année, il y a quelques rencontres individuelles (formelles et non formelles) avec le jeune.  Le titulaire a pour rôle principal de faire la communication entre l’école et les parents lorsque plusieurs intervenants sont impliqués.  Les parents peuvent également communiquer directement avec le titulaire lorsqu’une information générale concerne tous les enseignants.  Le titulaire s’occupera alors d’informer les personnes concernées.  À chaque cycle, il y a des rencontres entre les titulaires de niveaux, la direction et l’éducatrice spécialisée; cela permet un bon suivi de chacun des élèves.  

Aide personnelle avec l’éducatrice spécialisée:

L’aide personnelle est un service qui s’adresse à la fois aux élèves du Collège et à leur famille aux prises avec des difficultés personnelles, relationnelles, sociales ou familiales. L’élève ou la famille doit d’abord communiquer avec l’éducatrice spécialisée qui orientera la personne au bon service : travailleuse sociale, psychologue, intervenante en psychoéducation, infirmière, intervenante en dépendance/cyberdépendance, policière école, etc.

Des rencontres individuelles avec l’éducatrice spécialisée sont aussi offertes pour différentes problématiques telles que : la gestion de l’anxiété, la dépendance, les habiletés sociales, la détresse psychologique, l’organisation et les méthodes de travail, l’intimidation, etc.

Le service d’éducation spécialisée est aussi offert à tous les jeunes vivant une difficulté d’adaptation et/ou présentant des troubles de comportement. Divers moyens peuvent être mis en place pour accompagner l’élève dans son cheminement scolaire afin de s’assurer de sa réussite et de son bien-être.

N’hésitez pas à communiquer avec moi pour plus de détails,  au plaisir.

Aide personnelle avec l’orthopédagogue: 

Cette aide s’adresse aux élèves qui sont susceptibles de présenter, ou qui présentent, des difficultés d’apprentissage scolaire, en lecture, en écriture ou en mathématique, incluant les troubles d’apprentissage. Des rencontres périodiques ont lieu avec les élèves qui sont référés par les enseignants.

Si votre enfant a bénéficié de ce type de service au primaire, il est préférable de faire parvenir au Collège les documents liés aux interventions réalisées par le passé dès le début d’année afin de lui assurer un bon suivi.

Lorsqu’un élève avait un plan d’intervention au primaire, celui-ci est révisé en fonction de ses besoins au secondaire.

Cynthia Ringuet, enseignante en orthopédagogie  (Page de Cynthia Ringuet)

 

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