1ère révision des plans d’intervention

C’est présentement la période de révision des plans d’intervention. Les titulaires ont déjà rencontré la plupart des élèves afin de réviser leur plan d’intervention. C’est l’occasion de discuter des moyens qui sont bien suivis et de ceux qui sont à améliorer. Suite à la rencontre, le plan est à faire signer par les parents afin qu’ils puissent prendre connaissance des points à améliorer par leur jeune pendant la 3e étape. Une dernière révision aura lieu au mois de mai.

Les plans d’intervention

La rentrée scolaire signifie également la rédaction et la révision des plans d’intervention. Ce sera un gros mois de septembre! 

Pour les nouveaux plans d’intervention, il me fera plaisir de vous contacter afin de convenir d’un moment pour une rencontre avec la direction, l’éducatrice spécialisée et le titulaire de votre enfant. Un questionnaire vous sera remis préalablement afin de rédiger un plan d’intervention à l’image de votre enfant. Nous vous demandons de retourner rapidement ce questionnaire. 

Pour les élèves ayant déjà un plan d’intervention au Collège, ils ont la responsabilité de prendre rendez-vous avec moi afin de faire la révision du plan d’intervention. Je privilégie l’autonomie et l’implication de chaque élève dans sa réussite éducative.  Une copie sera envoyée à la maison afin d’être signée.  *Si le plan d’intervention de votre enfant nécessite des changements importants, je vous contacterai pour une rencontre au courant du mois de septembre. *

Merci de votre constance collaboration!

Nouveaux plans d’intervention

La rédaction des nouveaux plans d’intervention est présentement en cours. 

Les parents concernés seront contactés pendant le mois de septembre afin de convenir d’un moment où la direction, le titulaire, l’éducatrice, les parents et l’élève sont disponibles pour une rencontre.

Un document de préparation sera remis aux parents et à l’élève afin de bien préparer la rencontre. Il est préférable de le retourner à l’orthopédagogue avant la rencontre afin de faciliter la préparation de cette rencontre importante.

 

Révision des plans d’intervention

La révision des plans d’intervention est présentement en cours. 

Comme nous considérons que l’élève est l’acteur principal dans sa réussite scolaire et qu’il faut favoriser la prise de responsabilités et l’autonomie, il a été recommandé aux élèves ayant déjà un plan d’intervention de prendre rendez-vous avec l’orthopédagogue de façon individuelle afin d’en faire la révision.

 

Votre enfant doit ensuite vous le présenter et si vous êtes d’accord avec son contenu, vous pouvez le signer et le retourner à l’école. Votre enfant recevra une copie du document par la suite. Si quelque chose ne semble pas convenir, n’hésitez pas à me contacter.

N.B. Si une rencontre est nécessaire, l’orthopédagogue entrera en contact avec les parents.

Les élèves avec qui je travaille

L’exemple de Thierry

Thierry est arrivé avec ses étiquettes : syndrome de ci, trouble de ça, difficultés de ci,… Malgré tout, nous  avons décidé de viser haut et de travailler à amoindrir ces étiquettes.  Après tout, quand il travaillera les gens ne verront pas toujours ces étiquettes et Thierry devra être en mesure de répondre aux exigences de son patron. Adaptation ou non, il devra utiliser ses ressources et bien faire son travail s’il veut garder son emploi.

Voici les ingrédients de sa recette gagnante :

  • Croire qu’il est possible de réussir
  • Apprécier les petites réussites
  • Travailler sans compter les heures
  • Recevoir un soutien de ses parents
  • Être autonome, faire ce qu’il doit faire par lui-même, sans rappel des adultes
  • Écouter en classe
  • Poser des questions aux enseignants, amis,…
  • Participer aux récupérations sans qu’on le lui demande
  • Accepter l’aide et les commentaires
  • Utiliser les trucs reçus
  • Foncer, coûte que coûte!
  • Se relever après les échecs
  • Rechercher de l’aide quand rien ne va
  • Prendre rendez-vous pour recevoir un soutien en orthopédagogie

Évidemment, le soutien en orthopédagogie n’est qu’un complément à cette liste. Cette ressource n’est pas une mesure de première ligne. Elle n’est efficace que si tous les autres ingrédients sont d’abord réunis.