Histoire et éducation à la citoyenneté

bateaux en-tête

Tels des explorateurs, naviguons vers le savoir …

Bienvenue sur la page de l’enseignante d’histoire!   Tout au long de l’année, tu y trouveras une foule d’informations (planification, matière à l’étude, matériel nécessaire, corrigés, travaux à faire, etc.) qui pourront t’aider dans les cours d’histoire que j’enseigne.

Il est important de se rappeler qu’au collège, l’enseignement de l’univers social (géographie et histoire) se fait de manière intensive.  Je débute l’année scolaire avec les 2es secondaire (de septembre à la mi-janvier) et je termine l’année avec les 1res secondaire (de la mi-janvier à juin). C’est l’inverse pour la géographie.  Il est donc important de commencer à travailler dès les premiers cours, car l’année passe vite!

Pour ce qui est de mon groupe de 4e secondaire, c’est un cours régulier qui se déroule toute l’année et il y a un examen du ministère qu’il faut réussir à la fin de l’année.

Peu importe le niveau, l’écoute des bulletins de nouvelles est essentielle.  Je suggère trois fois/semaine les 15 premières minutes d’un bulletin de nouvelles.  Il faut posséder des connaissances générales sur l’actualité de la société québécoise et canadienne.   Tu DOIS connaître le premier ministre du Canada et du Québec, les capitales du Canada et du Québec ainsi que les députés fédéraux et provinciaux de ta région.  Pour ce qui est de la matière vue en classe, le site AlloProf (http://bv.alloprof.qc.ca/histoire/tdm.aspx) est bien fait et peut t’aider puisqu’il réexplique certaines notions que nous avons vues ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>